Assemblage des vins, l’alchimie des cépages à Chapelle de Novilis

Un article rédigé par | 534
Chapelle de Novilis : assemblages 2017- vins blancs.
Assemblages : « Agrumes, abricot, fruits secs, floral, épices, fraîcheur, tension, belle complexité, finesse, finale équilibrée, salinité en finale, très long, très joli ». Voilà les mots qui fusent à la dégustation du Vermentino et de la Marsanne. (Nathalie Jeannot, vigneronne et son œnologue Nicolas Dutour).

Assemblage des vins, l’alchimie des cépages à Chapelle de Novilis

820 474 Bérangère Amestoy

Lorsque Nathalie Jeannot, vigneronne de Chapelle de Novilis, m’a conviée à participer aux assemblages 2017, j’ai dit « oui » tout de suite, trop heureuse de découvrir et de vivre de l’intérieur la magie des assemblages de ses vins.

Je suis accueillie au Laboratoire Dubernet de Narbonne avec Nathalie Jeannot et Nicolas Dutour, son œnologue. Ces assemblages créeront les vins que vous dégusterez dans 6 à 36 mois selon leur temps d’élevage respectif.

Une dégustation bien rodée

1 bouteille par cuve, 1 bouteille par fût, Nathalie Jeannot a préalablement échantillonné tous les cépages blancs et rouges de sa cave. Nous démarrons par les blancs élevés en cuves : le Vermentino (Rolle), la Marsanne, le Viognier et le Grenache Gris.

« L’objectif de cette dégustation n’est pas un exercice de sommellerie, il ne s’agit pas de déceler si le vin est plus muguet que iris ou pêche jaune. Nous avons besoin très vite de comprendre le vin, ses caractéristiques, afin de composer les assemblages qui les sublimeront. » Nicolas Dutour, œnologue.

Les dégustations de chaque échantillon s’enchaînent sur un rythme soutenu. C’est au total près d’une quarantaine d’échantillons qui ont été dégustés sur une matinée.

Nathalie Jeannot, vigneronne, Chapelle de Novilis.

« Plus on goûte vite, plus on capte l’essentiel, l’objectif est de comprendre rapidement la trame du vin », commente Nathalie Jeannot, vigneronne, Chapelle de Novilis.

Une analyse organoleptique

Chaque échantillon est soumis à une analyse organoleptique précise en vue de déceler et d’écarter tout défaut éventuel.

Nathalie Jeannot et Nicolas Dutour prennent scrupuleusement des notes de dégustation sur chaque échantillon. Ce sont ces commentaires qui les guideront dans leur choix d’assembler. C’est à dire telle cuve avec telle cuve ou telle cuve avec tel fût selon le profil de vin recherché. Au final, il s’agit de maîtriser la constance et la cohérence d’un vin afin que ses amateurs le dégustent millésime après millésime tel qu’ils l’apprécient.

A Chapelle de Novilis, les assemblages en cave sont faits en décembre pour les vins destinés à la mise en bouteille en début d’année, mais aussi pour ceux qui vont seulement commencer leur période d’élevage.

De l’importance du choix du tonnelier

Nathalie Jeannot a choisi de travailler en partenariat avec deux tonnelleries, Damy et Dargaud et Jaegle. Selon la cuvée, ses vins rouges sont élevés dans des fûts de 228 litres d’au moins un vin. Véritable poumon de l’oxygénation du vin, le tonneau contribue à patiner la structure d’un vin. La dégustation peut parfois révéler un défaut d’adéquation vin/tonneau.

A propos de Chapelle de Novilis

Chapelle de Novilis (Languedoc)

Situé à Maraussan, à 8 km au nord-ouest de Béziers, sur l’appellation Languedoc IGP Coteaux d’Ensérune, Chapelle de Novilis s’étend sur 16ha de vignes plantées sur des sols argilo-calcaires. Celles-ci bénéficient d’un climat assez exceptionnel. Il est dû à la fois aux influences de la mer, située à 15 km au sud, et des contreforts du massif central, le Caroux, à 50 km au nord.

Composé d’une mosaïque de cépages ce remarquable terroir confère aux vins toute leur typicité.

  • Les blancs : Vermentino, Viognier, Grenache gris et Marsanne.
  • Les rouges : Cinsault, Carignan, Alicante, Cabernet franc, Cabernet sauvignon et Merlot.
  • Le rosé : Tempranillo, Cinsault et Vermentino.

Femme de passion et de conviction, Nathalie Jeannot a créé Chapelle de Novilis en 2011, au sein d’un domaine dont l’origine architecturale date de plus de douze siècles. Les Vignes et la Vinification des Vins de Chapelle de Novilis sont certifiées Agriculture Biologique.

Visitez le site de Chapelle de Novilis, de la Nature au Vin : www.chapelledenovilis.com
Retrouvez les photos et vidéos de Chapelle de Novilis dans mes Balades vigneronnes.