Domaine Balansa, un vignoble familial en viticulture durable

Un article rédigé par | 511
Domaine Balansa, Villeneuve-les-Corbières (Aude) - 2017. Céline Peyre et Alexandre Gressent célèbrent leur premier millésime.

Domaine Balansa, un vignoble familial en viticulture durable

875 583 Bérangère Amestoy

Céline Peyre, ses parents et Alexandre Gressent ont décidé en 2015 de bâtir un projet commun, celui de créer Balansa, domaine de 15ha de vignes, au cœur des Corbières.

Ces vignes sont plantées en coteaux sur des schistes, ceinturées de garrigue et de maquis, et pour lequel ils nourrissent de grandes ambitions. 2017 est leur premier millésime… rencontre avec Céline et Alexandre…

Une aventure familiale

Tout commence en août 2015. Après quelques années passées loin de la région et de la viticulture, Céline (architecte d’intérieur) et Alexandre (technicien de maintenance) s’associent avec Bernard et Ginette Peyre, viticulteurs coopérateurs dans le village de Villeneuve-les-Corbières dans l’Aude. Ils décident de créer leur cave particulière et produire leurs propres vins. Le Domaine Balansa est né, du nom du lieu-dit.

Dans la famille, les vignes se transmettent depuis plusieurs générations afin que perdure la tradition vigneronne, ancrée de longue date dans leur ADN.

 « C’est pour nous un retour aux sources et un retour à la terre », comme aime à le dire Céline.

Venus passer quelques jours en 2012 pour les vendanges, Céline et Alexandre ont ressenti le besoin « d’une vie authentique, humaine et proche de la nature ». Pour Céline, le retour à la terre, c’est aussi s’adonner à sa passion créative pour la céramique.

Viticulture durable

Le projet familial s’inscrit dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement :

  • Conduite de la vigne et vinification en Agriculture Biologique (certification en 2019) : utilisation d’engrais verts dans les vignes, vinification en levures indigènes, aucun intrant œnologique, ajout de sulfites à dose homéopathique.
  • Construction d’un environnement propice à l’œnotourisme durable. Le domaine regroupe un caveau de dégustation et une cave de vinification rénovés et aménagés il y a tout juste quelques mois. Dans quelques années, les passionnés de vin pourront être hébergés en gîte sur le domaine et profiteront ainsi d’un panorama exceptionnel sur les Corbières.

2017, premier millésime prometteur

Domaine Balansa

Les vins du Domaine Balansa sont vinifiés en cuve inox puis élevés en cuves béton et en fûts.

Pour leur premier millésime, les rouges (Carignan, Grenache et Syrah), les blancs (Grenache blanc et Grenache gris) ainsi que les rosés (Syrah et Grenache noir) ont été vinifiés en cuve inox puis élevés en cuves béton et en fûts.

 

Au fil des dégustations hebdomadaires, leur gamme de vins se profile et s’affine. Bernard, Ginette, Céline et Alexandre proposeront des cuvées en blanc, rosé et rouge, en appellations IGP Vallée du Paradis et AOP Fitou. La mise en bouteille est planifiée en mars 2018… il faut donc s’armer de patience pour déguster leur tout premier millésime.

 

A propos du Domaine Balansa

Venir au caveau : 11, Chemin de Fraisse à Villeneuve-les-Corbières (Aude).Domaine Balansa (Hautes-Corbières)
Tél. Céline Peyre : 06 61 10 77 61
Tél. Alexandre Gressent : 06 62 63 64 58
Tél. Bernard et Ginette Peyre : 06 07 89 93 43

domainebalansa@gmail.com
Suivre les activités du Domaine Balansa sur Facebook