[Podcast] Vin bio : Les raisons du succès

Un article proposé par | 100
"L’an dernier, la consommation de vin bio a augmenté de 21 % !", selon Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio. Crédits photo Shutterstock

[Podcast] Vin bio : Les raisons du succès

630 945 Bérangère Amestoy

29« L’an dernier, la consommation de vin bio a augmenté de 21 % ! », selon Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio.

Alors que les foires aux vins ont commencé partout en France, Florent Guhl, le directeur de l’agence bio, est revenu vendredi 28 septembre sur le succès des vins issus de l’agriculture biologique.

franceinfo : Les vins bio ont une place très importante dans les rayons cette année, souvent plus de 10 % de l’offre. Est-ce que c’est une mode ou une simple révolution?

Florent Guhl : Nous ne sommes plus du tout dans un phénomène de mode. L’an dernier, la consommation de vin bio a augmenté de 21%, à la fois sur la consommation des Français mais aussi à l’export. Pratiquement la moitié des vins bio produits en France sont exportés en Europe et dans le reste du monde.

Comment peut-on expliquer cet essor ?
Il y a trois éléments principaux qui motivent la consommation de produits bio : d’abord la santé, ensuite les questions d’environnement, et enfin la question de la qualité des produits. Et il est vrai que les vins bio sont en train de rattraper les vins classiques sur ce point-là. Sur les études à l’aveugle auprès de consommateurs, on voit que les vins bio se classent aussi bien que des vins conventionnels. Il y a aussi un côté plus « naturel » qui convient à beaucoup de consommateurs, comme le fait d’avoir moins de sulfites dans les vins. Et puis il y a des vins bio de garde, que l’on peut garder de la même façon qu’un vin classique.

Cet article vous intéresse ? Cliquez sur le lien ci-après :
https://www.francetvinfo.fr 28/09/2018 | « L’an dernier, la consommation de vin bio a augmenté de 21 % ! », selon Florent Guhl, directeur de l’agence bio