3 points clés pour développer une vision holistique de la viticulture

3 points clés pour développer une vision holistique de la viticulture

Un article proposé par | 0
Observez les apex caulinaires à l'extrémité de la tige ; ils jouent un rôle essentiel dans le cycle végétatif de la vigne. En effet, ils protègent la zone apicale (la plus haute) contre les agressions extérieures pouvant être néfastes pour la croissance de la racine et jouent également un rôle de guidage de la racine, grâce à un "capteur" de la gravité amenant à un géotropisme (orientation de croissance) positif.

3 points clés pour développer une vision holistique de la viticulture

640 480 Bérangère Amestoy

Clos Les Mets d’Âme, Aurions-Idernes (Madiran, Pacherenc du Vic-Bihl) – Crédits photo : Bérangère Amestoy
Observez les apex caulinaires à l’extrémité de la tige ; ils jouent un rôle essentiel dans le cycle végétatif de la vigne.
En effet, ils protègent la zone apicale (la plus haute) contre les agressions extérieures pouvant être néfastes pour la croissance de la racine et jouent également un rôle de guidage de la racine, grâce à un « capteur » de la gravité amenant à un géotropisme (orientation de croissance) positif.

Comment passer d’une monoculture intensive, monotone et, disons-le, plutôt moribonde à une culture vivante, joyeuse et accueillante ? Comment développer une vision plus holistique de la viticulture ?

 

Cet article vous intéresse ? Cliquez sur le lien ci-après :
mon viti 29/08/2016 | 3 points clés pour développer une vision holistique de la viticulture