Le lin : le matériau des bouteilles de vin de demain ?

Un article proposé par | 68
Coque de bouteille en composite de lin

Le lin : le matériau des bouteilles de vin de demain ?

714 536 Bérangère Amestoy

Crédits photo : mon-viti

Et s’il était encore temps d’innover dans le packaging des vins en pensant développement durable ? Lors du Vinocamp Bordeaux sur le thème du développement durable, James de Roany gérant de Global Vini Services a présenté son projet dans la SARL Arts Spirits France. Il s’agit de produire des bouteilles de vin, en lin ! Car depuis plus de 6 000 ans, les vins et spiritueux ont seulement été emballés en amphores, tonneaux et bouteilles (en verre ou en céramique) et plus récemment en cannettes ou en BIB.

La société Art Spirits international Limited (ASI) et sa filiale SARL Arts Spirits France (ASF) sont des start-up qui travaillent depuis trois ans au lancement d’une bouteille 100% biosourcée et biodégradable. Remplacer le verre par des contenants d’origine végétale avec un bilan carbone négatif (qui fixe plus de carbone qu’il n’en produit), ce serait possible !

Ces deux start-up réunissent des associés d’horizons divers et qualifiés, dont deux anciens experts marketing du Groupe LVMH, un spécialiste de l’exportation de vins et spiritueux disposant d’un réseau de 400 importateurs dans 76 pays, un ancien CEO de Total-Grande-Chine (pour les aspects de productions et d’industrialisation – il est l’inventeur d’une nouvelle famille de polymères), un spécialiste du design de packaging.

 

Cet article vous intéresse ? Cliquez sur le lien ci-après :
mon viti 29/06/2017 | Le lin : le matériau des bouteilles de vin de demain ?