Coûts marketing et commerciaux dans le vin : pourquoi et comment y faire attention ?

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Pour déterminer les prix de revient complets des vins, ils doivent être rattachés aux vins et aux actions de commercialisation concernées.

Coûts marketing et commerciaux dans le vin : pourquoi et comment y faire attention ?

680 500 Bérangère Amestoy

Crédit photos : fotolia

Monsieur Terroir a passé le week-end avec sa femme au Salon de Clermont pour vendre ses vins à des clients BtoC. Ils y vont chaque année pour leurs clients fidèles. Ça marche pas mal pour eux… Enfin c’est ce qu’ils croient… Regardons cet exemple de plus près ! Dans les faits, est-ce qu’ils n’y perdent pas leur temps, leur énergie et leur qualité de vie? Est-ce que ce salon est vraiment rentable pour eux?

« Les coûts commerciaux et marketing, on se doute qu’ils sont importants mais on préfère les laisser sous le tapis … »

Pourquoi faut-il prendre conscience de l’enjeu des coûts commerciaux et marketing ?

 

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mon viti 04/04/2017 | Coûts marketing et commerciaux dans le vin : pourquoi et comment y faire attention