Bio | Corbières : l’horizon est bio

Un article proposé par | 305

Bio | Corbières : l’horizon est bio

150 150 Bérangère Amestoy

Plus grande appellation du Languedoc, l’AOC Corbières affirme son positionnement vers la viticulture biologique. Avec 46 domaines certifiés, elle entend accélérer le mouvement.

La nouvelle région Occitanie, réunion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, est le vignoble bio le plus vaste de France : plus de 23 000 hectares (conversion et certifié bio) ; soit 30% des vignes bio de France (estimation de l’agence bio au 1er janvier 2016) réunissant 1557 vignerons, lesquels cultivent 7, 8% du vignoble régional.

Quasiment en son centre, le vignoble des Corbières est la plus grande appellation de la région : ses 10 000 hectares s’étirent des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne noire. On connaît des Corbières les volumes et les typicités, on connaît moins leur côté bio. Pourtant l’appellation est bien engagée dans la viticulture biologique avec 46 domaines certifiés AB sur 158, soit 29% des caveaux, travaillant 1 195 hectares soit 11% de la surface en appellation.

Cet article vous intéresse ? Cliquez sur le lien ci-après :
http://www.terredevins.com/actualites/corbieres-lhorizon-bio/

Balades vigneronnes au cœur des Corbières :
Emmanuel au domaine Vent Terral à Sigean
Céline et Alex au domaine Balansa à Villeneuve-lès-Corbières
Olivier à Roquefort-des-Corbières

Lire aussi :
Les Echos du 04/09/2020 | Corbières révisent leurs gammes
france3-regions 25/09/2019 | Aude : le vin naturel à l’heure des vendanges