Sous les étiquettes de vins, les storytellings de marque

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Avez-vous déjà remarqué que les viticulteurs recourent à un nombre limité de visuels pour orner leurs flacons ? Franck Celhay nous explique pourquoi.

Sous les étiquettes de vins, les storytellings de marque

660 281 Bérangère Amestoy

Avez-vous déjà remarqué que les viticulteurs recourent à un nombre limité de visuels pour orner leurs flacons ? Franck Celhay nous explique pourquoi.

Le packaging est souvent considéré par les professionnels du marketing comme « le premier média du produit ». Il communique, notamment au travers de son aspect visuel, des messages explicites et implicites au consommateur. Dans la filière vin, l’importance de cet outil de communication est d’autant plus grande que ceux qui en vivent n’ont souvent que peu recours aux autres médias tels que la télévision, la radio ou l’affiche publicitaire. Soit du fait de contraintes légales, soit par manque de budget. Ainsi, c’est principalement au travers du design de leurs étiquettes que les marques de vin vont pouvoir signifier leurs différences et raconter une histoire (réelle ou fictive) à propos de leur produit.

 

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www.lepoint.fr 26/07/2017 | Sous les étiquettes de vins, les storytellings de marque