Viticulture durable | Douze viticulteurs de Chinon agissent pour la biodiversité

Un article proposé par | 0

Viticulture durable | Douze viticulteurs de Chinon agissent pour la biodiversité

150 150 Bérangère Amestoy

Des vignerons de la Cave des Vins de Rabelais à Chinon se sont engagés à installer des nichoirs, à planter des arbres et des haies.

Emilien Desbourdes (photo) est vigneron à Panzoult (Indre-et-Loire). En viticulture bio depuis deux ans, il vient d’installer près de ses vignes un hôtel à insectes. Un assemblage de planches rempli de paille, de morceaux de bambous évidés et de terre cuite qui favorise la reproduction des abeilles, et d’autres insectes auxiliaires comme les forficules et les carabes. Il a aussi fixé sur un arbre un nichoir à huppe fasciée, un oiseau qui, dans le vignoble de Chinon, manque de cavités où nicher.

 

« Je suis adhérent à la Cave des vins de Rabelais, qui a lancé un plan d’actions pour développer la biodiversité. Avec douze autres vignerons volontaires, je me suis engagé dans cette démarche, explique Emilien Desbourdes. Mais ces dernières années, j’avais déjà installé un nichoir à chouette chevêche. Je plante cinq à six arbres par an et mes vignes sont enherbées de façon naturelle. Je vois au fil du temps plus d’insectes et de plantes différentes dans mes vignes ».

 

Cet article vous intéresse ? Cliquez sur le lien ci-après (article réservé aux abonné.e.s Vitisphère) :
Vitisphère 10/07/2017 | 12 viticulteurs de Chinon agissent pour la biodiversité