Baromètre Sowine/Dynata 2021 | Les Français et le vin

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L’enquête a été réalisée en décembre 2020 sur un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française, âgées entre 18 et 65 ans (méthode des quotas). © Sowine

Baromètre Sowine/Dynata 2021 | Les Français et le vin

627 418 Bérangère Amestoy

Depuis 2013, Sowine et Dynata dévoilent en début d’année les résultats de leur étude sur le profil des consommateurs de vin, leurs habitudes d’achat et de consommation ainsi que leurs critères de choix.

En substance, voici les grandes tendances 2020 par rapport aux chiffres 2019 :

  • Pour 50 % des répondants, les vins tranquilles devancent la bière (39 %, en recul de 4 %), le Champagne (33 %, +3 %), les cocktails (26 %) et les spiritueux (21 %).
  • La part des personnes qui consomment une à plusieurs fois par semaine augmente de 14 % pour atteindre 50 %.
  •  Avec 45 %, le pays et la région représentent le 1e critère d’achat d’un vin, devant le prix (41 %), le cépage (25 %) et l’appellation (22 %).
  • Avec 48 %, en progression de 3 %, les vins de Bordeaux sont les plus consommés devant la Champagne et la Bourgogne, ex-aequo à 27 %.
  • +15 %, c’est l’augmentation de la part des acheteurs sur Internet, soit de 31 % à 46 %.
  • Hausse significative de la consommation des vins bio :
    – 71 % des moins de 25 % , soit +40 %
    – 37 % des acheteurs réguliers, soit +13 %
    – 57 % des acheteurs sont prêts à acheter plus cher, soit +10 %
  • 27 % des répondants consomment des boissons sans alcool ou peu alcoolisées

 

Pour consulter le baromètre Sowine/Dynata 2018, c’est ici 👇 :
Baromètre Sowine 2018