Depuis 2010, Sowine et Dynata dévoilent les résultats de leur étude sur le profil des consommateurs de vin, leurs habitudes d’achat et de consommation ainsi que leurs critères de choix.
En substance, voici les grandes tendances 2024 :
- 15 % des Français·es déclarent ne pas consommer d’alcool, dont 23 % ont entre 18 et 25 ans, 10 % pour les 50- 65 ans. La tendance se confirme chez les femmes à hauteur de 17 % contre 13 % chez les hommes.
- La tendance « no-lo », boisons sans alcool ou peu alcoolisées reste stable : 28 % des Français·es en consomment ; parmi eux les 26-35 ans (41 %) et les amateurs·amatrices de spiritueux en cocktail (52 %).
- Parmi les boissons préférées des Français·es, le vin (60 % des répondants) regagne la première place devant la bière (58 %, en hausse de 16 % par rapport à 2022), en troisième position le Champagne (39 %, +6 % vs 2022 ), suivis par les cocktails (31 %, +5 % vs 2022). Pour la seconde année consécutive, le cidre (22 %) devance les spiritueux (21 %, +1 par rapport à 2022).
- Le blanc reste le vin le plus consommé (90 %) devant le rosé (87 %) et le rouge (82 %).
- Avec 54 % le prix représente le premier critère d’achat d’un vin, devant la région ou le pays d’origine 46 % et le cépage (26 %).
- Le trio des régions viticoles préférées des Français·es reste inchangé : Bordeaux (52 %), Bourgogne (31 %), Champagne (28 %) pour les amateurs éclairés ; Bordeaux (44 %), Champagne (25 %), Bourgogne (22 %) pour les néophytes.
- 33 %, c’est la part des acheteurs sur Internet, soit un recul de 15 % par rapport à la crise sanitaire.
Pour consulter le baromètre Sowine/Dynata 2024, c’est ici 👇 :
Baromètre Sowine Dynata 2024