#Evénement | 1er Salon des Vins de schistes : le Carignan en majesté

Un article rédigé par | 304
L’association Terroirs de Schistes a organisé le 25/11/2019 au Mas de Saporta (Montpellier) le 1e Salon des Vins de Schistes réunissant 50 vignerons provenant du Languedoc, du Roussillon, de Provence, de Corse, de la Vallée de Loire et de la Vallée du Rhône.

#Evénement | 1er Salon des Vins de schistes : le Carignan en majesté

851 786 Bérangère Amestoy

La Maison des Vins du Languedoc a accueilli le 25/11 dernier au Mas de Saporta à Lattes le 1e Salon des Vins de Schistes organisé par l’association  Terroirs de Schistes.

L’événement a réuni une cinquantaine de vigneron.ne.s provenant d’appellations différentes telles que Faugères, Fitou, Saint-Chinian, Terrasses du Larzac, Collioure, Banyuls, Maury, Rivesaltes ou encore Cap Corse. Tou.te.s ces vigneron.ne.s ont un point commun : la passion pour les vins de schistes.

En marge du salon, les associations Terroirs de Schistes et Carignan Renaissance ont donné une Master Class sous forme de dégustation comparative dédiée au Carignan terroirs de schistes vs argilo-calcaires. Retour sur cet événement.

Une Master Class de haute volée

Vivien Roussignol, vigneron du domaine Les Paissels (Saint-Chinian) et vice-président de l’association Terroir de Schistes et Bernhard Backhaus, vigneron du domaine Lanye-Barrac (Roquebrun) et président de l’association Carignan Renaissance, Jean-Philippe Granier, directeur technique de la Maison des Vins du Languedoc et John Bojanoski, propriétaire du Clos du Gravillas (Saint-Jean-de-Minervois) ont animé devant une cinquantaine de participant.e.s une Master Class comparative terroirs de schistes vs terroirs argilo-calcaires mettant à l’honneur le Carignan.

Carignan, cépage emblématique et endémique du bassin méditerranéen

Première Master Class comparative dédiée au Carignan sur terroirs de schistes vs terroir
argilo-calcaire animée de gauche à droite par Bernhard Backhaus, Vivien Roussignol, John Bojanoski et Jean-Philippe Granier. © Gaylord Burguière

 

« Trop longtemps décrié car mal cultivé ou mal vinifié, le Carignan, cépage emblématique du Languedoc, est doté d’un fort potentiel qualitatif sur les petites appellations. A l’instar d’autres cépages anciens, le Carignan est le plus résistant et mieux adapté aux terroirs du Languedoc. »
Bernard Vidal, vigneron du Château de la Liquière et Président de l’association Terroirs de Schistes

 

C’est devant un public de dégustateurs.trices averti.e.s et passionné.e.s parmi lesquels Andrew Jefford, contributeur réputé au magazine Decanter, fin connaisseur des vins du Languedoc et ambassadeur des vins de terroirs de schistes, que s’est déroulée la dégustation comparative en duo présentant le Carignan Noir sur 10 cuvées de 10 domaines différents sur différents terroirs (Minervois, Fitou, Corbières, Saint-Chinian crus Roquebrun, Berlou, Cruzy et Babeau).

Cuvées de Carignan sur terroirs de schistes.
De gauche à droite, Vieux ceps 2018 (Vieux Chai, Saint-Chinian Roquebrun), Rock de Carignane 2018 (Domaine de Cambis, Saint-Chinian Berlou), L’infini Carignan 2017 (Lanye-Barrac, Saint-Chinian, Roquebrun), Les Jalouses 2018 (Les Païssels, Saint-Chinian Babeau), Angels Fitou 2018 (Grand Guilhem, Fitou)
© Bérangère Amestoy

Cuvées de Carignan sur terroirs argilo-calcaires
De gauche à droite : En VIE 2018 (Clos de l’Anhel, Corbières), Carissimo 2017 (Mas de Cynanque, Saint-Chinian, Cruzy), Racine 2018 (Terres Georges, Minervois), Sinequano 2018 (Cailhol-Gautran, Minervois), Brut de cuve 2018 (Clos du Gravillas, Minervois)
© Bérangère Amestoy

Dégustation comparative de 10 cuvées Carignan terroirs de schistes vs terroirs argilo-calcaires

Les 10 cuvées ont été sélectionnées sur échantillons répondant tous aux mêmes critères, tels que : millésime (2017 ou 2018), rendements faibles, concentration, pas d’élevage en barrique, aire d’appellation, typologie du sol : schistes et argilo-calcaires et aussi gamme de prix.

Comme le précise Bernhard Backhaus « Sélectionner les duos comparatifs qui fonctionnent ne fut pas chose facile. C’est la cohérence entre les deux profils de vins qui a été déterminante. »

Pour Vivien Roussignol, « les Carignan sur terroirs de schistes ont révélé toute leur vivacité, fraîcheur et minéralité sur des tannins fins et soyeux. Quant aux Carignan sur terroirs argilo-calcaires, ils ont démontré une belle rondeur, une grande richesse et complexité aromatique. Équilibrés et concentrés, ils présentent une aptitude au vieillissement. »

Duos comparés
Terroirs de schistes Terroirs
argilo-calcaires
#1 Vieux Ceps 2018
Domaine du Vieux Chai
Saint-Chinian Roquebrun
Racine 2018
Domaine Terres Georges
Minervois
#2 Rock de Carignane 2018
Domaine de CambisSaint-Chinian Berlou
En Vie 2018
Clos de l’Anhel
Corbières
#3 L’Infini Carignan 2017
Lanye-BarracSaint-Chinian Roquebrun
Carissimo 2017
Mas de CynanqueSaint-Chinian Cruzy
#4 Les Jalouses 2018
Les Païssels
Saint-Chinian Babeau
Sinequano 2018
Domaine Cailhol-Gautran
Minervois
#5 Angels 2018
Grand Guilhem
Fitou
Brut de cuve Carignan 2018
Clos du Gravillas
Minervois

Nouvelle édition en 2020

Fort de son succès, le Salon de Vins de Schistes reviendra en 2020.
L’occasion pour Bernhard Backhaus et Vivien Roussignol d’imaginer de nouvelles dégustations comparatives pour continuer à valoriser et promouvoir le Carignan Noir et Blanc.
Pourquoi pas… Explorer l’aptitude au vieillissement des Carignan sur terroirs de schistes vs terroirs argilo-calcaires ? … Mettre à l’honneur le Carignan Blanc ?

En savoir plus sur l’association Carignan Renaissance

Créée en 2004 , l’association Carignan Renaissance compte aujourd’hui 10 membres actifs et
60 adhérents dont vigneron.ne.s, restaurateur.trice.s, cavistes, sommelier.ière.s, journalistes, et passionné.e.s de Carignan.
Nommé en novembre dernier, Bernhard Backaus succède pour 5 ans à John Bojanoski en tant président.L’objectif majeur de l’association est de fédérer et mobiliser le plus grand nombre de vigneron.ne.s de toutes régions viticoles, afin de défendre et promouvoir le Carignan en France comme à l’international.

Evénements à ne pas manquer

28/02/2020 à partir de 19h – En off du Salon Millésime Bio de Montpellier, se déroulera la 8e édition de la Battle Carignan vs Grenache au Bistro Régent® au centre-ville de Montpellier. Organisé avec l’association Fan de Grenache, cet événement est réservé aux professionnels.
Réservation auprès de Marlène Angelloz-Nicoud :
06 61 60 95 96 | marlene.fandegrenache@gmail.com

15/10/2020 – Le Carignan Day, journée internationale du Carignan, créé en 2013 à l’initiative de l’association aura lieu comme chaque année de 3e jeudi d’octobre.

Vigneron.ne.s. ou amateur.trice de Carignan ? Vous souhaitez rejoindre et soutenir l’association Carignan Renaissance ? Contactez Bernhard Backhaus au 07 87 14 35 85, ou par mèl contact@lanye-barrac.fr.

En savoir plus sur l’association Terroirs de Schistes

« Découvrir, rencontrer, déguster, échanger », voilà les objectifs de l’association Terroirs de Schistes « pour une reconnaissance ou une découverte de ces espaces uniques. »

 Créée en 2017 à l’initiative d’un petit groupe de vignerons de Faugères et de Saint-Chinian, l’association Terroirs de Schistes a pour objectifs de recenser les vignobles sur schistes, d’aller à la rencontre des vignerons qui les font vivre et d’étudier la personnalité de ces vins uniques.
Elle compte aujourd’hui des adhérents dans de nombreux vignobles en France comme à l’étranger (Languedoc, Roussillon, Provence, Corse, Vallée de Loire, Vallée du Rhône, Priorat).

Evénements à ne pas manquer

Le programme des événements 2020 est en cours d’élaboration.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site internet de l’association.

Vigneron.ne. ou amateur.trice de vin sur schistes ? Vous souhaitez rejoindre et soutenir l’association Terroir de Schistes ? Contactez Vivien Roussignol au 06 22 74 24 51 ou compléter le formulaire d’adhésion.