Quel sera l’impact du Brexit sur le monde du vin ?

Un article proposé par | 56
Entre incertitudes et pragmatisme, les professionnels de la filière viti-vinicole appellent à ce que ce soit un « non-événement ».

Quel sera l’impact du Brexit sur le monde du vin ?

680 453 Bérangère Amestoy

Entre incertitudes et pragmatisme, les professionnels de la filière viti-vinicole appellent à ce que ce soit un « non-événement ». Crédit photos : Mon-viti

Quel sera l’impact du Brexit sur le monde du vin ? Entre incertitudes et pragmatisme, les professionnels de la filière viti-vinicole appellent à ce que ce soit un « non-événement ».

Le Brexit aura-t-il des conséquences économiques pour l’industrie du vin ? L’ « UK Trade Policy Observatory » de l’Université de Sussex a publié une étude1 en mai 2017 qui prévoit les impacts de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne dans le domaine du vin. Les chercheurs Kym Anderson et Glyn Wittwer ont ainsi imaginé le pire scenario, et pourtant le plus probable, à l’horizon 2025. L’une des principales conséquences du Brexit serait la réduction du revenu réel britannique en dévaluant la livre sterling. Une hausse des prix à la consommation jusqu’à 22 % pourrait alors intervenir. Cette perte de pouvoir d’achat des Britanniques limiterait les importations de près du tiers. Les acteurs du marché se tourneraient alors vers les pays de la zone euro où la concurrence s’exacerberait.

Cet article vous intéresse ? Cliquez sur le lien ci-après (article réservé aux abonné.e.s mon-viti) :
www.mon-viti.com 17/10/2017 | Quel sera l’impact du Brexit sur le monde du vin ?

 

Lire aussi :

Quelle est l’importance du marché du vin au Royaume-Uni et ses conséquences dans la négociation sur le brexit ?