L’OIV, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, a publié en septembre 2021 un rapport recensant dans le monde les surfaces viticoles certifiées biologiques produisant des raisins de cuve, de table ou des raisins secs, ainsi que leur évolution sur la période 2005-2019.
10 pays se partagent 90 % du vignoble biologique mondial total.
En 2019, parmi les 10 principaux pays, l’Espagne (121Kha), la France (112Kha) et l’Italie (109Kha) et la France concentrent à eux seuls 75 % du vignoble biologique mondial.
Ce trio est suivi par trois pays non européens notamment :
- les Etats-Unis (4 %) qui sont un acteur majoritaire de la viticulture biologique avec une orientation des surfaces réparties entre la production de raisins de cuve, de raisins de table et de raisins secs,
- puis la Turquie (3 %), producteur majoritairement de raisins de table et de raisins secs
- et la Chine (3%), producteur de raisins de table et de raisins de cuve.
- Enfin l’Allemagne (2 %), l’Autriche (1 %), la Grèce (1 %) et l’Argentine (1 %), seule représentante du continent sud-américain, complètent le top 10 des surfaces viticoles biologiques, avec des vignobles dédiés majoritairement à la production de raisins de cuve.
Le taux de conversion des surfaces viticoles vers un mode de production biologique tend à augmenter considérablement depuis le début du XXIe siècle. Sur l’ensemble de la période analysée dans ce rapport (2005-2019), la surface viticole certifiée biologique a augmenté en moyenne de 13 % par an, alors
que la surface viticole « non biologique » a diminué de 0,4% par an en moyenne sur la même période.
Le rapport est téléchargeable sur le site internet de l’OIV.