Lors de sa conférence de presse en ligne le 15 avril 2025, l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a renforcé l’importance de la coopération multilatérale et de l’adaptation à des conditions fluctuantes, données mondiales 2024 du secteur vitivinicole à l’appui.
État du secteur vitivinicole mondial
- Avec le réchauffement climatique, une nouvelle carte mondiale des régions viticoles se dessine. En recul de 9 % depuis 2020, la superficie mondiale des vignobles a diminué de 0,6 % en 2024, atteignant 7,1 millions d’hectares, avec des arrachages dans plusieurs régions (France, Italie, Espagne, États-Unis, Argentine, Portugal, Chili, Afrique du Sud), mais des extensions dans certains pays (Scandinavie, Colombie britannique (Canada), Kirghizistan, Pologne ou encore Géorgie).
- La production mondiale de vin est estimée à 226 millions d’hectolitres, soit la plus basse en 60 ans, en baisse de 5 % par rapport à 2023, principalement à cause d’événements climatiques extrêmes.
- La consommation mondiale de vin est projetée à 214 millions d’hectolitres, un déclin de 3,3 % par rapport à 2023, atteignant un niveau historiquement bas depuis 1961, influencée par des facteurs économiques et des changements de préférences des consommateurs.
Équilibre du marché et commerce international
- Malgré la baisse de production et de consommation, l’équilibre du marché devrait se maintenir en 2024, avec une production ne dépassant pas la demande.
- Les exportations sont restées stables à 99,8 millions d’hectolitres, avec une légère baisse de la valeur à 36 milliards d’euros, mais les prix demeurent élevés par rapport aux années précédant la pandémie.
Communiqué de presse (anglais)
Note de conjoncture 2024 (anglais)
Replay de la conférence de presse
Cet article vous intéresse ? Cliquez sur le lien ci-après :
2024 : adaptation & coopération