Caviste | Trois clientèles cibles bien définies

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Caviste | Trois clientèles cibles bien définies

150 150 Bérangère Amestoy

D’après une étude IPSOS réalisée pour le Syndicat des cavistes professionnels, 32 % des acheteurs de boissons alcoolisées fréquentent les cavistes. Ils sont 9,6 % à être des clients fidèles. De manière générale, tous les acheteurs de l’univers alcool ont une image positive des cavistes.

Dans l’optique de développer son circuit de distribution, le Syndicat des cavistes professionnels (SCP) a lancé une étude afin de mieux connaître ses clientèles actuelles et potentielles. En novembre 2018, l’institut Ipsos a ainsi interrogé 1 200 hommes et femmes, âgés de 18 à 65 ans ayant acheté des vins, spiritueux et/ou bières au cours de l’année. De manière très nette, trois catégories distinctes ont pu être définies.

 

Étude SCP-Ipsos
Des clients cavistes suracheteurs de vins

D’après l’étude du Syndicat des cavistes professionnels (SCP) réalisée par Ipsos, les clients des cavistes (31,8 % des acheteurs de boissons alcoolisées) sont suracheteurs de vins. Alors que 81,3 % des personnes interrogées ont acheté du vin au cours de l’année, parmi les clientèles des cavistes, ils étaient 94,5 % à acheter du vin (77 % du vin rouge, 73 % du vin blanc, 59,2 % du vin rosé, 43,4 % des vins effervescents [hors Champagne] et 20,7 % du vin doux).
En termes de circuits, les clients des cavistes réalisent 26 % de leurs actes d’achat de boissons alcoolisées dans ces boutiques, contre 54 % en grande distribution. En matière de vin, les achats sont réalisés à parts égales entre ces deux circuits (41 % chacun). Notons qu’aujourd’hui, la part des achats sur Internet reste encore limitée (4 % pour tous les acheteurs de boissons alcoolisées). La directrice du SCP, Nathalie Viet, invite toutefois à la prudence car ceux qui se rendent davantage sur ce circuit sont ses clients « fidèles », amateurs de découverte.

 

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